"Dé roulant" est mon carnet de route dans lequel je parle de mon activité de rôliste.
Note : Cette critique ne concerne que le livre de base du jeu de rôle Battlestar Galactica
De la série au jeu de rôle
"The cylons were created by man."
"They rebelled."
"They Evolved."
"And they have a plan."
Si comme pour moi cette citation vous est familière c'est que vous avez suivis la sérié télévisée de SF "Battlestar Galactica". Pour ceux qui ne la connaitraient pas (y en a-t-il encore ?), il serait aisé de vous la présenter rapidement et facilement tant le thème de la série est accrocheur, compréhensible et accessible par tous (chose rare en science-fiction).
Pour résumer, Battlestar Galactica retrace le périple d'une flotte constituée d'une poignée d'humains survivants de l'attaque et du génocide commis par les cylons. Les cylons sont des robots humanoïdes que les humains ont créés et qui se sont rebellés. Luttant pour la survie de l'humanité, les rescapés sont à la recherche d'une nouvelle planète, la terre, où s'installer à l'abri de leurs ennemis.
Avec une telle thématique, le coté science-fiction de la série n'est qu'un prétexte pour servir de décors. Il serait tout a fait possible, par exemple, de transposer ce même thème dans l'antiquité ou dans un univers médiéval-fantastique . Car ce qui fait la force de la série c'est d'avoir une approche très réaliste plutôt rare en science-fiction. Le genre science-fiction a pour coutume de mettre en avant des univers et des technologies futuristes, ce n'est pas ce qui fait l'objet central de la série. Dans Battlestar Galactica se sont les hommes et les femmes qui sont au centre de l'histoire. Leurs émotions, leurs décisions, et leurs agissements sont dépeints avec détails et qualités.
Des personnages haut en couleurs, bénéficiant d'un background riche, avec un soupçon de science-fiction, les ingrédients qui ont fait le succès de la série devrait donner naissance a un très bon jeu de rôle... Et c'est Margaret Weis Productions (MWP) qui nous propose cette adaptation.
La forme
Sur la forme, le Bouquin, entièrement en couleur, est un bel objet qui ravira autant le fan de la série que le rôliste. En le feuilletant rapidement, on peut constater, qu'à l'exception de quelques plans de vaisseau, il est exclusivement illustré de photos extraites de la série. Personnellement je regrette l'absence de nouveauté visuelle et de création originale. J'aurai aimé y trouver par exemple des artworks et illustrations réalisées lors de la conception de la série... En tout cas, le "fan boy" sera heureux de retrouver en image tous ses héros favoris. Tous y passent et ont droit à leur feuille de personnage plus ou moins détaillée.
Le fond
Si visuellement on est immédiatement embarqué en plein cœur du Galactica, il en est de même dans les textes et les informations que l'on pourra y trouver. Le principal reproche que je ferai à ce livre de base c'est d'être vraiment trop tourné vers la série et de ne pas nous ouvrir vers d'autres horizons.
Par exemple, une quinzaine de pages sont consacrées aux personnages secondaires de la série, et encore une trentaine sur les différents vaisseaux présents dans la flotte du commandant Adama. Ces pages, qui fournissent caractéristiques et descriptions plus ou moins détaillées, ne sont utiles que dans l'hypothèse où l'action de vos sessions de jeu prendrait place dans le même cadre de la série, c'est à dire dans la flotte du Galactica avec le même équipage.
Refaire la série, côtoyer ses personnages, voire même de les incarner est une chose qui est à mon sens à déconseiller, même si le livre de base nous fournit tout ce dont on peut avoir besoin pour ça.
En revanche, le manque d'information se fait terriblement ressentir surtout si vous souhaitez jouer une aventure originale autre que celle de la série. Le chapitre sur l'univers et les 12 colonies est bien trop court et ne nous apporte au final pas beaucoup plus d'informations que ce que l'on peut apprendre dans la série. On ne peut pas vraiment blâmer MWP pour ça, Il était difficile voir impossible pour les auteurs du jeu d'écrire du background supplémentaire. Surtout que ce livre de base a été publié en 2007, ce qui je pense était beaucoup trop tôt. Il aurait mieux valu patienter quelques saisons supplémentaires pour sortir un livre un peu plus étoffé au niveau background.
L'absence de scénario d'introduction est vraiment regrettable. Un jeu basé sur une adaptation se doit être facilement accessible pour des personnes ne pratiquant pas le jeu de rôle. Car parmi les acheteurs de ce bouquin, il y a inévitablement des fans de la série, non rôlistes qui ne sauront pas par où commencer. Et un scénario les aurait bien aidé. Oui, MWP fournit un très bon scénario dans le "Quicksart Guide", mais il aurait mérité d'être inclus dans ce livre de base.
Le système
Pour terminer sur une note positive, le système "Cortex" est une réussite. Le principe de base est vraiment simple, et facilement accessible.
Tous les attributs et compétences des personnages sont représentés par la valeur d'un dé. Pour agir le personnage devra lancer son dé d'attribut et son dé de compétence correspondant à l'action qu'il entreprend. Le but étant de battre un niveau de difficulté. Là se trouve l'essentiel des règles, ce n'est pas plus complexe que cela.
A cela s'ajoute un mécanisme de "Plot point", que l'on pourrait traduire par "point d'héroïsme" car oui, les joueurs incarnent des héros. Ces points sont en quelque sorte une réserve de dés que le joueur peut utiliser en cas de situation délicate.
De plus, des traits de caractères qui viennent ajouter de la profondeur aux personnages. On retrouve ici le même principe que dans le jeu "Deadlands". Ils se classent dans deux catégories, les atouts et les handicaps et doivent être choisis lors de la création du personnage à part égale.
Le système permet donc de jouer des héros haut en couleur, avec ses défauts et ses qualités, ce qui convient parfaitement pour une adaptation de série télévisée.
La gamme
L'avenir de la gamme est incertain, alors que justement elle aurait bien besoin d'être étoffée de quelques suppléments pour combler les lacunes. MWP a jusqu'à aujourd'hui sorti 3 produits (livre de base, écran, et le "Quickstart guide"), mais plus rien depuis, et les suppléments annoncés se font attendre.
Conclusion
Au final, le livre de base est une demi déception. Le système de jeu, élément central du bouquin, est vraiment le point positif que j'ai apprécié. Le reste varie entre le lacunaire et le remplissage. Pour moi ce livre a été sorti trop rapidement.
Avec un bon scénario comme celui du "Quickstart Guide", le livre aurait mérité la moyenne. Mais dans l'état, la note que je lui attribut sur le GROG est de 2/5.
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