Magic Set Editor est un logiciel fort pratique pour jouer les apprentis faussaires et réaliser ses propres imitations de cartes de JCC (jeu de cartes à collectionner). Non, ce n'est pas avec ça que vous allez devenir riche, et surtout n'espérez pas duper un joueur de Magic
TM.
Bon ce n'est pas tout nouveau comme logiciel, peut être que vous en avez déjà entendu parler, voir même utilisé. Concrètement à quoi cela peut-il servir pour le rôliste lambda ? Et bien les possibilités sont multiples et nombreuses.
Prenons l'exemple du récent
Warhammer 3 et ses 300 cartes. En gros, tout ce qui se trouve sur une feuille de personnage et qui mérite bien un petit texte d'explication pourrait avoir droit à sa petite carte. Ainsi pour les techniques spéciales, les compétences, les atouts, les sorts magiques, ... plus la peine d'ouvrir votre manuel en pleine partie. Le joueur a, sous ses yeux, la carte avec les explications qui vont bien.
Autre utilisation possible : les cartes pourraient remplacer les jets de dés sur une table. Comme par exemple la fameuse table des blessures graves ou des coups critiques.
Bien sur, les cartes peuvent aussi servir à symboliser un équipement. Mais pas seulement. Tout élément important de votre campagne ou votre scénario pourrait bénéficier de sa petite carte. Une ville à explorer, un PNJ récurent, un peuple ennemi, une mission particulière, faites leur une carte.
En manipulants des cartes, le joueur arrivera à mieux intégrer les mécanismes de jeu et à s'impliquer dans le scénario.
Il existe de nombreux templates (modèles) permettant de faire des cartes aux looks de nombreux JCC. En plus de cèlèbre Magic
TM, il y en a pour Yu-Gi-Oh, Babylon 5, Wheel of Time, L5R, et même pour D&D4 !
Voila par exemple un atout du dK system "cartifié" :
En savoir plus