Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mars 2010 1 15 /03 /mars /2010 12:38
Note : Cet article concerne le fichier PDF Tigres Volants Lite 1.0 RC2 (8Mo) en téléchargement libre sur Tigres Volants Central.

La science-fiction. Voilà un genre qui m'a toujours laissé perplexe. Je n'ai jamais réussi à accrocher à ce genre que j'ai toujours trouvé trop complexe, trop rigide et qui, selon moi, met en avant des suppositions d'évolutions technologiques pas toujours réalistes. Je pourrai avancer d'autres explications farfelues comme "Je n'ai pas été un enfant de la génération Star Wars ou Star Trek". M'enfin, pas besoin de plus d'argument, le constat est simple, la science-fiction c'est pas vraiment mon dada. Et c'est bien pour ces raisons que je n'ai pas voulu mener une campagne de Battlestar Galactica alors que des joueurs fanatiques auraient bien aimés que je les emmène fuir et combattre du cylon...

Pourtant SF et JdR forment un bon mariage. Quand deux mondes de geek se rencontrent, le résultat ne peut être qu'intéressant !

Tigres Volants, de la SF décomplexée
Bon, je ne vais pas vous faire une thèse sur la SF. Vous l'aurez bien compris en lisant le titre de cet article que je vais vous parler de Tigres Volants, un jeu catégorisé Space Opéra sur le Grog, mais qu'on pourrait tout aussi bien classer dans la section SF ou plus généralement jeu à ambiance futuriste. Tigres Volants, c'est pas nouveau puisque c'est un jeu dont la 3ème édition est sortie en 2006 et est éditée par 2d sans faces.
Comme le présente son auteur, Stéphane 'Alias' Gallay', Tigres Volants est un jeu avec lequel on peut tout faire. Oui oui, tout ! Les bases sont fixées mais ce sera aux meneurs et joueurs d'en définir l'ambiance et le style de jeu qu'ils veulent. L'univers, ou plutôt la Sphère, est suffisamment vaste pour permettre de vivre toutes sortes d'aventures. Et il n'y a pas de ligne directrice, de metaplot, d'évènement majeur et contraignant, là aussi Tigres Volants laisse le champ libre. C'est un jeu qui se contente de décrire un univers et qui n'impose aucune campagne. Et comme il s'agit d'un univers novateur, il n'y aura pas de joueur pointilleux à votre table pour vous reprocher que "Non, un croiseur stellaire de classe Alpha ne peut pas voyager à plus de 4,6 AL par jour s'il n'est pas équipée de propulseurs super-gravitation K3697 !".
Tigres Volants est donc un jeu à jouer sans complexe, qui se joue dans la bonne humeur avec de la SF sans prise de tête.

Tigres Volants Lite, kezako ?
Tigres Volants Lite c'est tout simplement une version alléger (d'où le nom) du jeu complet. Une sorte de kit de démo, regroupant et synthétisant tout le nécessaire pour découvrir le cadre du jeu. L'essentiel y est abordé : races, géographie, histoire, technologie, culture... A cela s'ajoute un petit système abordable mais efficace et un court scénario.
Le tout est assemblé dans un PDF à récupérer sur Tigres Volants Central, le site web dédié au jeu, avec une mise en page soignée et des textes bien écrits et accrocheurs.

TV-Lite.jpg
Avec ses 42 pages, c'est quasiment un petit jeu complet que nous offre généreusement Alias. Tigres Volants Lite rempli parfaitement son but qui est de promouvoir le jeu.

L'univers de jeu
L'univers du jeu est agréablement présenté sur 25 pages que je ne vais pas copier/coller ou synthétiser ici. Je vous laisse le découvrir en allant sur Tigres Volants Central. Mais en deux mots, on se rend vite compte que les possibilités sont grandes. Enquête, infiltration, espionnage, aventure, combat, paranormal, pulp, humour ou sérieux, il semblerait que beaucoup de chose soient possibles avec Tigres Volants. Vous allez pouvoir choisir l'ambiance et le style de jeu qui vous convient.

Le système Lite
Le système proposé est vraiment bien pensé. Je ne sais pas s'il reflète bien du système du système de TV, mais en tout cas il arrive en seulement 9 pages à aborder l'essentiel : Mécanisme de jeu, description de compétence, magie, véhicule, combat, équipement, création de personnage...
Bien sûr, il y aurait quelques points qui mériteraient d'être un poil plus développés, mais c'est un système léger pour un kit de démo, alors point de critique.
Le mécanisme principal est simple. J'ai d'ailleurs fait jouer le scénario proposé à des joueurs débutants qui n'ont eu aucun mal à le comprendre.
Pour l'expliquer dans les grandes lignes, c'est assez simple. Les personnages ont des compétences (32 au total classées en 8 catégories). Par défauts la valeur d'une compétence est de 0, mais elle peut prendre comme valeurs -3, +3, +6 et +9.
Pour faire un test de compétence, il suffit juste de lancer un d20. Le seuil de réussite est de 10 (pour les joueurs), plus le niveau de compétence utilisée moins éventuellement un malus de difficulté imposé par le meneur.
C'est donc très simple mais efficace et complet. J'ai vraiment apprecié ce petit système.

Terminal Nord
C'est le titre du scénario sur 4 pages proposé à la fin du fichier PDF. Il est prévu pour être joué en convention en 2/4 heures pour 6 joueurs maxi. C'est donc un petit scénario qui au niveau durée, nombre et type des personnages joueurs correspond bien à une séance de découverte.
Il est bien écrit, et est assez sympa à jouer. Mais même s'il ne s'agit que d'un scénario de découverte, il manque d'envergure et les objectifs donnés aux joueurs sont assez banal. Il y a aussi un manque au niveau de l'ambiance science-fiction. Du coup le scénario ne reflètent pas assez des possibilités du jeu. L'intrigue proposée aurait parfaitement pu se passer à notre époque que ça n'aurait rien changé.
Mais quoi qu'il en soit, cela ne nous a pas empêché de passer un bon moment.

Les plus de Tigres Volants Lite
+ Un très bon aperçu de Tigres Volants qui répondra a toutes vos question sur ce jeu
+ Univers riche aux multiples possibilités
+ Textes bien écrits et agréable à lire
+ Mise en page soignée
+ Système Lite simple et efficace
+ La disponibilité de son auteur (Alias) qui répond aux questions posées sur le forum du jeu

Les moins de Tigres Volants Lite
Je n'aime pas trop critiquer quelque chose que l'on nous propose gratuitement et gentiment. Mais s'il fallait vraiment souligner quelques points à améliorer ce serait :
- Un scénario qui manque d'envergure
- Un scénario qui souffre d'un manque d'ambiance science-fiction
- Pas de personnages prétirés (mais là je chipote, la création d'un personnage prend 2 minutes)

En savoir plus

Partager cet article

Repost 0

commentaires

thierry 27/05/2010 12:53


ça a l'air vraiment sympa...j'aimerai bien essayer...

quant tu dis :
"Non, un croiseur stellaire de classe Alpha ne peut pas voyager à plus de 4,6 AL par jour s'il n'est pas équipée de propulseurs super-gravitation K3697 !".

c'est vrais que c'est prise de tête...quand des joueurs veulent contre-dire le MJ...dans la science fiction, c'est tres peu le cas !


YoYo 27/05/2010 13:32



C'est un très bon jeu que je ne peux que te conseiller ;)



Alias 20/03/2010 14:11


Hello!

En tant qu'auteur du jeu, merci d'abord pour tous ces retours! Je retiens tout ça et je vais essayer d'améliorer les quelques points problématiques.

Le scénario est probablement ce qui va être le plus difficile à adapter. Le problème majeur est que je l'ai écrit avec un cahier des charges un peu strict, du genre "jouable en conv' en moins de
trois heures, création de persos comprise".

L'aspect moyennement SF est hélas un de mes gros défauts: j'ai tendance à être un peu trop influencé par Firefly et Serenity et l'aspect low-tech et les intéractions sociales.

L'idée est aussi de jouer sur le côté décalé de l'univers, de mettre les personnages dans une situation peu courante dans un "vrai" monde de SF et leur montrer une facette peu reluisante d'une des
plus grosses nations de l'univers. Je joue beaucoup sur le côté "high-tech officiel, low-life officieux" de la ville highlander quand je joue ce scénario.


YoYo 21/03/2010 19:17


Hey ! ça ça fait bien plaisir d'avoir l'auteur "him self" de Tigres Volants qui répond sur mon blog !

Merci Alias pour ta visite. Tant mieux si mes petits retours peuvent te servir, ne serait-ce que pour la motivation.

Qu'il n'y ait pas de malentendu. Le sénario "Terminal Nord" est un bon petit scénario. Il a été apprécié. C'est juste que mes joueurs s'attendaient à quelque chose de plus "SF". Et je les
comprends. Un d'entre eux m'avait demandé de jouer dans un univers futuriste "dans le genre 5eme élément" comme il m'avait dit. Et donc du coup, se retrouver sur Terre dans une ambiance plutôt
"low-tech" a un peu dérouté les joueurs de ma table.

Les rôlistes qui font comme moi la démarche de récupérer la version Lite. Le font certainement avec l'objectif d'essayer un jeu futuriste.

Les catégories c'est emmerdant parfois ...


Eltrum 15/03/2010 20:24


J'ai entendu beaucoup de bien de tigre volants, je serais curieux d'y jouer un jour. il faudra que je me trouve les règles pour "zieuter"


Nath 15/03/2010 14:17


J'étais un des joueurs à la table de tigres volants lite. Je donne donc mon avis de joueur un peu expérimentée puisque cela fait 10 ans que je fais du jdr.
Pour moi le scenario proposé était très simple, interessant pour des gens qui ne connaissent pas le jeu de role et qui n'ont jamais jouer. Peu ou pratiquement pas de combats, ce n'est pas vraiment
un univers futuriste, en tout cas je n'ai pas vu où était le futur dans le scénario. Etant la femme du master j'ai pu lire le scénario, il l'avait très bien joué c'est le scénar lui même qui
n'était pas très interessant !!
Sinon au niveau de la pratique on ne lance qu'un dé 20 ce n'est donc pas très compliqué et le fait de devoir faire un test en dessous de notre carac est assez amusant et change des autres jeux.
Les règles sont très simple je le conseille donc à des joeurs débutants.
Par contre l'univers de tigres volants parait très interessant car il est très ouvert et propose une grande étendue de possibilité !!
J'y rejouerai donc avec plaisir mais avec un scenario plus développer !!


YoYo 15/03/2010 15:04


Coucou ma pucette. Merci pour ton commentaire !

De toute façon tu n'auras pas d'autre choix que d'y rejouer puisque je suis ton MJ officiel


Qui lance le dé ici ?

Lionel aka YoYo. Mon modeste blog est dédié aux jeux de rôles, loisir que je pratique depuis une dizaine d'années. Vous trouverez ici idées, avis, humeurs, critiques de jeux, comptes rendus de parties et même certaines de mes créations.

Rechercher

Archives

Flux RSS

Flux RSS

www.netvibes.com

www.wikio.fr