Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mars 2010 4 04 /03 /mars /2010 11:02
Magic Set Editor est un logiciel fort pratique pour jouer les apprentis faussaires et réaliser ses propres imitations de cartes de JCC (jeu de cartes à collectionner). Non, ce n'est pas avec ça que vous allez devenir riche, et surtout n'espérez pas duper un joueur de MagicTM.

Bon ce n'est pas tout nouveau comme logiciel, peut être que vous en avez déjà entendu parler, voir même utilisé. Concrètement à quoi cela peut-il servir pour le rôliste lambda ? Et bien les possibilités sont multiples et nombreuses.

Prenons l'exemple du récent Warhammer 3 et ses 300 cartes. En gros, tout ce qui se trouve sur une feuille de personnage et qui mérite bien un petit texte d'explication pourrait avoir droit à sa petite carte. Ainsi pour les techniques spéciales, les compétences, les atouts, les sorts magiques, ... plus la peine d'ouvrir votre manuel en pleine partie. Le joueur a, sous ses yeux, la carte avec les explications qui vont bien.

Autre utilisation possible : les cartes pourraient remplacer les jets de dés sur une table. Comme par exemple la fameuse table des blessures graves ou des coups critiques.

Bien sur, les cartes peuvent aussi servir à symboliser un équipement. Mais pas seulement. Tout élément important de votre campagne ou votre scénario pourrait bénéficier de sa petite carte. Une ville à explorer, un PNJ récurent, un peuple ennemi, une mission particulière, faites leur une carte.

En manipulants des cartes, le joueur  arrivera à mieux intégrer les mécanismes de jeu et à s'impliquer dans le scénario.

Il existe de nombreux templates (modèles) permettant de faire des cartes aux looks de nombreux JCC. En plus de cèlèbre MagicTM, il y en a pour Yu-Gi-Oh, Babylon 5, Wheel of Time, L5R, et même pour D&D4 !

Voila par exemple un atout du dK system "cartifié" :

CombatADeuxArmes

En savoir plus

Partager cet article

Repost 0

commentaires

TROLL_ 02/06/2011 22:04


Salutation,

C'est impressionnant, nous sommes un équipe à bosser sur le développement de ce principe de cartes : ) Aussi, heureux de voir que l'idée est bonne si quelqu'un d'autre l'a eu !


Footbridge 20/05/2010 00:22


Dans le même genre, tu as aussi Go Deck Yourself qui est pas mal, tu peux même générer ta propre boite à plier et à monter soi même !


Cerbère 06/03/2010 08:49


Ton blog est toujours une bonne source d'inspiration graphique pour nos parties.

Merci pour ce lien.


YoYo 08/03/2010 16:20


De rien Cerbère. Merci à toi pour venir régulièrement lire et commenter mon blog :)


Qui lance le dé ici ?

Lionel aka YoYo. Mon modeste blog est dédié aux jeux de rôles, loisir que je pratique depuis une dizaine d'années. Vous trouverez ici idées, avis, humeurs, critiques de jeux, comptes rendus de parties et même certaines de mes créations.

Rechercher

Archives

Flux RSS

Flux RSS

www.netvibes.com

www.wikio.fr