Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 février 2010 4 04 /02 /février /2010 15:56
Allez, je continue sur ma lancée pour parler encore un peu d'initiation.
Bonne pression pour moi la semaine dernière puisque j'ai du faire découvrir le jeu de rôle à pas moins de 3 joueurs débutants. Ce genre de chose, ça vous arrive comme ça, sans prévenir. Pour moi ça a été très rapide. J'avais promis à des amis de les faire jouer dans l'univers de Lanfeust de Troy.... Choses promises, choses dues ! Ils étaient donc 7 joueurs, dont les 3 susnommés, à débarquer dans 5 jours, la rage aux dents et la motivation gonflée à bloc ! J'avais bien un scénario sous la main, mais il n'était pas adapté pour un tel nombre de joueurs et surtout pas pour des débutants.

C'est donc plein d'espoir que je me suis mis en quête d'un bon scénario d'initiation. Sur le web, j'ai tout d'abord cherché du coté des aventures écrites pour l'univers de Lanfeust. Mais je n'ai rien trouvé de vraiment convaincant. Du coup, je me suis donc rabattu vers des scénarios pour d'autres univers med-fan. Et c'est là que je suis tombé sur une discussion sur je forum de la FFJdR où Jeepee proposait une de ces création pour D&D : Le bouclier de Baltus

Vous pouvez récupérer le fichier PDF de ce scénario pour D&D3 sur le site de son auteur jeepeeonline.be. Il est fort possible que vous le connaissiez déjà car il est présent depuis pas mal de temps sur le web et est référencé sur la scénariothèque depuis 2001.

Alors que dire sur ce très bon petit scénario ? C'est une aventure très très classique et clairement pas adapté pour des joueurs plus aguerris. Par contre, pour ce qui est d'en faire un scénario de découverte de jeu de rôle, c'est parfait !

Le premier bon point qu'on peut lui accorder, c'est qu'il est plutôt linéaire et l'intrigue n'est pas trop complexe, ce qui permettra de ne pas trop perdre les joueurs en cours de route. Le scénario propose un peu de tout comme de l'action et des combats en pleine nature, de l'enquête en milieu urbain, un donjon à explorer.

Ensuite, on a là tous les clichés classiques d'une aventure de jeu de rôle dans un univers med-fan : des tavernes où il y faut chercher des informations, des gobelins à trucider, un artefact à retrouver, un culte maléfique à combattre, pour terminer sur un big boss et finir en héros riches en ayant sauvé une cité des méchants pas beau ! Tous les ingrédients sont là, et c'est dans les vielles marmites qu'on fait les meilleures soupes. Voila donc de quoi donner un bon aperçut de ce que peut être une séance de jeu de rôle.

Dernier point intéressant, il est très facilement transposable dans tout univers med-fan. Je n'ai personnellement eu aucun mal à le faire jouer dans l'univers de Lanfeust en adaptant juste quelques points.

Bref, moi j'en pense que du bien de ce petit scénario pour de l'initiation, je tenais donc à le dire et à le conseiller en ce sens. On a pu passer une excellente soirée à la recherche de ce fameux bouclier.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

olivier rousselin 05/03/2010 23:34


Jeepee abat un boulot formidable et je suis moi-même fan de ce qu'il fait. Récemment, pour LABYRINTH LORD, il a écrit un très bon scénario pour PJ de niveau 1, parfait lui aussi pour l'initiation :
"l'aventure de la grotte aux gobelins".

C'est marrant mais j'ai vraiment l'impression en ce moment que l'initiation a le vent en poupe. Chouette alors !


YoYo 08/03/2010 16:18


Salut olivier, oui Jeepee est pour moi un exemple à suivre pour ses créations et aussi parce qu'il les partage et les propose sur son site.


Qui lance le dé ici ?

Lionel aka YoYo. Mon modeste blog est dédié aux jeux de rôles, loisir que je pratique depuis une dizaine d'années. Vous trouverez ici idées, avis, humeurs, critiques de jeux, comptes rendus de parties et même certaines de mes créations.

Rechercher

Archives

Flux RSS

Flux RSS

www.netvibes.com

www.wikio.fr