Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 novembre 2013 4 28 /11 /novembre /2013 20:48

Je suis papa d'une petite fille de 5 ans qui commence à être bien intriguée par le jeu de rôle...

"Quand je serai grande, je pourrai moi aussi jouer aux jeux de rôle ?"

"Ils sont rigolos tes dés, c'est pour le jeu de rôle ?"

"La feuille avec les chiffres et les cases, ça sert à quoi ?"

Vous avez déjà entendu ça ? Alors Hero Kids devrait vous intéresser...

Hero-Kids---Cover.jpg

J'ai craqué pour ce petit jeu disponible en PDF et en impression à la demande sur  drivethrustuff pour pas très cher. Avec une dizaine d'euro pour le pack PDF complet vous obtenez : le jeu, 9 petits scénarios, des personnages supplémentaires, des cartes d'équipement et des livres de coloriage.

C'est en anglais, mais il existe une version en français des fiches de personnages de base.

C'est grosso modo un mini D&D pour les enfants.

C'est indiqué de 4 à 10 ans et je pense que c'est effectivement jouable à partir de 4 ans ! Pas de tromperie sur la marchandise.

Ma fille, qui a 5 ans, comprend la mécanique. Les règles sont accessibles et la fiche de perso très claire. Je lui ai montré quelques fiches et elle a de suite compris les différents icônes.

 

Le petit bouquin de base est assez simple, succinct et se lit rapidement.

Il faut quand même prévoir un MJ adulte ou du moins un MJ ayant déjà fait du JdR (le grand frère par exemple). Car la lecture du livre est un poil arride pour des jeunes enfants avec une mise en page plutôt classique et peu d'illustrations. Et puis, globalement ça manque d'explication sur comment se passe une partie de JdR, comment mettre le tout en place, qui fait quoi et quand.

Le jeu propose différents niveaux de jeu, de la simple succession de combats, jusqu'aux JdR complet en passant par de l'exploration façon jeu de plateau.

 

L'univers est classique, et c'est très bien pour commencer :

 Ambiance med-fan, un petit village dans une vallée où coule une rivière, avec pas loin une forêt, des montagnes, une mine, etc...

La bonne idée c'est que tous les PJ sont des enfants du village et que les adultes sont trop occupés pour pouvoir se charger eux même de tous les problèmes et mésaventures qui viennent troubler la quiétude des habitants.

Du coup, ce sont les enfants qui passent pour les héros et qui sauvent la mise au grand.

 

 Hero-Kids---Hero-Card---French---Knight-Male.jpg

Pour les PJ, on a 10 archétypes de proposés (+ une extension contenant 10 supplémentaires + une autres extension avec des compagnons animaux).

Et c'est là le point fort du jeu. La fiche est en fait un personnage pré-tiré, il reste plus qu'à lui donner un nom, et elle tient sur une demi-page. Elle utilise abondamment des icônes ce qui la rend utilisable par des petits ne sachant pas lire.

En fait il n'y a que les capacités spéciales qui sont écrites mais on peut jouer sans les utiliser pour commencer ou simplement se les faire expliquer par un grand.

On retrouve les classiques du donjonverse version kiddy : guerrier, sorcier, archer, roublard, guérisseur...

Tous joliment illustrés pour les enfants et proposés en version fille ou garçon !

 

Le système de résolution est simple :

Le personnage possède 4 carac (force/mêlée, dex/tir, intelligence/magie, armure/défense) chacune donne entre 0 et 3 dés.

Pour le combat on lance les dés d'attaque contre les dés de défense de l'adversaire. Celui qui obtient le plus gros résultat sur un de ses dés gagne et fait 1 dégât à son adversaire. (en cas d'égalité, l'attaquant gagne toujours)

Pour les jets de compétence, on lance 1 dé gratuit + les dés d'une carac + éventuellement 1 dé bonus lié à une spécialité ou un équipement (symbolisé par une icône sur la FdP, par exemple la corde pour le filou), et il faut battre une difficulté déterminée par le MJ (4, 5 ou 6).

 

C'est du pti'donjon, donc chaque personnage et ennemi sont fournis avec une figurine à découper, et les scénarios sont fournis avec des plans quadrillés.

Je vois ça comme une bonne chose pour les enfants, c'est visuel et y a du matos à manipuler et découper. Les petites mimines sont mises à contribution.

 

Les scénarios sont courts, tous fournis avec plan, découpés par scène et proposent des bouts de textes à lire directement aux PJ. Pas de préparation particulière à prévoir (à moins de vouloir vraiment approfondir). Adapté aux petiots.

 

Un bémol quand même :

Clairement c'est très axé combat. Normal vu que ça cherche à reproduire du donjon.

Le jeu nous donne quand même quelques conseils comme de ne jamais tuer les ennemis, et de les laisser, à la place, partir en fuite.

J'ai aussi trouvé marrant l'idée de symboliser les PV par des ptits bonbons que l'on récupère sur la fiche de son adversaire en cas de victoire (et que l'on mange bien sûr).

 

Pour conclure :

Hero Kids est un jeu tout mignon et bien pensé pour jouer avec des enfants. Très accessible, il fera une jolie porte d'entrée aux JdR pour les petits. Je reverai qu'un tel jeu soit disponible en français dans une belle boite remplie de matériel...

 

Hero-Kids---Hero-Line-Up.png

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Axel 14/11/2017 09:58

merci pour cet article un des seuls, voir le seul sur Hero Kids en français !

pierrot 22/05/2017 14:54

salut
je ne trouve pas la version FR d'hero kids.
n'y a t il que les fiches que je ne trouve pas non plus

pierrot 22/05/2017 17:00

merci Romain
A priori, les fiches de personnages devraient être traduite non ?

Romain 22/05/2017 16:38

Pierrot, il n'existe pas de version française de Hero Kids à ma connaissance. Lorsque j'ai acheté les packs ce n'était pas fait en tout cas.

Romain 31/10/2015 11:04

Je serai très intéressé par Hero Kids. Je viens de télécharger les fiches de personnages. Mais que faudrait-il acheter en premier pour commencer? Quelqu'un aurait-il un conseil à me donner? Merci :)

Pierre 07/02/2015 09:20

Juste pour confirmer, si ej prends le bundle (actuellement 15€ : http://rpg.drivethrustuff.com/product/115827/Hero-Kids--Complete-Fantasy-PDF-Bundle-BUNDLE?manufacturers_id=4846&filters=0_0_0_0_40030), il me restera quel effort de traduction à faire ?
Tu disais que les FDP sont en français, c'est inclus ?

Laurent 13/02/2015 13:10

Pour répondre à Pierre, les fiches en français sont disponibles sur drivethrustuff gratuitement mais elles ne sont pas dans le bundle de pdf.
Sinon je confirme que ça fonctionne très bien, même si au final mon fils de 4 ans 1/2 était plus intéressé par le combat contre les rats géants (aventure n°1) que par l'histoire. Mais avoir symbolisé sur la fiche de perso/monstre les points de vie par des smarties l'a fortement motivé :-)

Qui lance le dé ici ?

Lionel aka YoYo. Mon modeste blog est dédié aux jeux de rôles, loisir que je pratique depuis une dizaine d'années. Vous trouverez ici idées, avis, humeurs, critiques de jeux, comptes rendus de parties et même certaines de mes créations.

Rechercher

Archives

Flux RSS

Flux RSS

www.netvibes.com

www.wikio.fr