Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 février 2012 6 25 /02 /février /2012 00:27

Le week-end dernier j'ai eu l'occasion et l'immense plaisir découvrir par deux fois Guts avec Brand, co-auteur du jeu, et Gotto, illustrateur, lors du FIJ de Cannes. Et je dois bien l'avouer, j'ai vraiment bien accroché à ce jeu, et il fallait que je dise combien qu'il est bien, qu'il est beau !

Guts sera le premier jeu de rôle d'un tout nouvel éditeur, Lapin Marteau, qui sortira courant 2012. Je vous met ici son pitch officiel, et je vous donne mon impression sur le jeu à la suite :

 

Guts est un jeu de rôle où l’humanité s’est réfugiée dans les nuages, s’entassant dans de gigantesques cités volantes avant que les cieux, à leur tour, ne soient gangrenés par une guerre aux proportions inouïes. Au milieu des pirates, espions, soldats et autres citoyens livrés à eux-mêmes, vous y incarnerez des pilotes de chasse au talent exceptionnel luttant pour la survie de leur communauté. 

Amateur de vitesse, chien fou, tueur sanguinaire, ou tout simplement mordu de voltige, vous pouvez aussi bien faire partie des belligérants que tenter d’échapper aux affrontements. Vous n’avez qu’une certitude : d’une façon ou d’une autre, VOUS mettrez fin à cette guerre qui n’a que trop duré.

Mais, même si les personnages sont particulièrement doués, ils se distinguent surtout par leurs aventures et la façon dont ces dernières vont influencer le reste du monde. Ils sont des héros en puissance, poussés sans cesse en avant par des aspirations et des destinées qui leur sont propres. Ils se battent pour leurs propres raisons et trouvent, là où nul autre ne l’aurait fait, le courage, la détermination ou l’orgueil pour se relever et aller jusqu’au bout. 

L’histoire de la fin de la guerre est celle de leurs choix, de leurs hésitations et de leurs prouesses. Au final, une seule chose compte : au moment critique, auront-ils ce qu’il faut pour faire la différence ?

 

Alors oui Guts c'est un jeu d'avion sous fond de guerre, mais pas seulement. Surtout pas seulement ! Ce serait bien trop réducteur de le résumer ainsi. C'est avant tout un jeu d'ambiance. Et quel ambiance ! Non pas du genre feutrée et mystérieuse. Là, ça va secouer et crier à la table. Car dans Guts les joueurs endossent le rôle de pilotes qui en ont... du talent, du courage, du répondant, du chien et de l'égo surdimensionné. Tous membres de la même escadrille, ils sont réunis pour le meilleur et pour le pire.

Sans rentrer dans les détails, les règles sont juste idéalement faites pour incarner ce type de personnages. Incluant tout ce qu'il faut de mécanisme pour jouer les héros grandes gueules voulant frimer et prendre des risques pour prouver qu'ils sont les meilleurs. Tout pousse à produire des scènes follement débridées, sans jamais aucun frein à l'action, et la part belle est laissée à l'imagination et la narration.

Et si on y connaît rien en aéronautique ? Bon un avion ça vole, ça fait des vrilles et des loopings, et y a pas vraiment besoin d'en savoir plus. Le spectaculaire prime sur le réalisme. Les amateurs peuvent toujours mitonner des descriptions aux petits oignons. Mais au final pas besoin d'être forcément précis. Narratif, spectaculaire et débridé je vous dit !

Mention spéciale pour la création du groupe. Au delà de la création de personnage, Guts propose une création du groupe de PJs en commun où chacun, joueurs comme conteur, y apportent ses idées et ses envies, les éléments et les secrets qu'il souhaite voir apparaître dans la campagne. A priori rien de très révolutionnaire mais un guide et une formalisation d'une étape importante mais souvent oubliée. (Je crois que c'est en parti repris de Tenga)

L'univers, j'en ai vu qu'un petit bout puisque les parties de démos auxquelles j'ai participé étaient essentiellement tournées vers l'action. Mais il semble prometteur, avec ce qu'il faut de mystères à découvrir, de communauté à protéger, de gadgets pour s'amuser (ha ! le jetpack !), et de sales types à combattre. Tout ce qui faut pour lancer une bonne campagne.

Une inspiration : Battlestar Galactica, les dogfights, Starbuck et les autres pilotes se donnant de charmant petits surnoms et luttant pour la défense de leur communauté. Voilà typiquement le genre d'ambiance et de personnages que l'on retrouve dans Guts. (le coté SF en moins bien sur puisqu'ici la technologie est de type 2nd guerre mondiale)

Bref Guts, j'ai adoré. Ne loupez pas cette bombe qui doit paraître dans quelques mois.

guts.jpg

En savoir plus

  • Lapin Marteau, éditeur de Guts où l'on y trouve une sympathique BD présentant le jeu
  • Tartofrez, le blog Brand

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Brand 01/03/2012 00:06

Merci pour ce retour msieur !

Qui lance le dé ici ?

Lionel aka YoYo. Mon modeste blog est dédié aux jeux de rôles, loisir que je pratique depuis une dizaine d'années. Vous trouverez ici idées, avis, humeurs, critiques de jeux, comptes rendus de parties et même certaines de mes créations.

Rechercher

Archives

Flux RSS

Flux RSS

www.netvibes.com

www.wikio.fr