Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juillet 2010 6 17 /07 /juillet /2010 21:07

J'ai trouvé un petit guide sur le forum RPGHost pour réaliser le plan d'un donjon vite fait bien fait avec GIMP. Enfin, à la base ce guide est destiné à faire un donjon, mais en jouant sur les formes et les textures on peut très bien faire toutes sortes de plans. Bon, c'est assez simple, surtout si on connait un peu GIMP. Le résultat est plutôt convainquant, pas forcément top niveau, mais tout à fait acceptable pour faire des aides de jeu à distribuer à vos joueurs en n'ayant pas honte de dire "C'est moi qui l'ai fait !"

Ci-dessous vous retouverez ce tutoriel pas à pas, en français, avec quelques modifications perso.

Donc pour suivre ce guide il vous faut l'excellent logiciel gratuit GIMP, et c'est tout.

Etape 1

Pour l'image de fond j'utilise l'image d'une vieille feuille de papier, de type parchemin. Vous en trouverez sur devianART. L'image de fond sera visible dans les parties extérieures du donjon. Mais si vous preferez, vous pouvez utiliser une texture afin de représenter la roche ou la terre autour des murs.

Donc commencez par ouvrir l'image de fond avec GIMP.

etape1.jpg

Etape 2

Créez un nouveau calque pour contenir le sol. (Calque > Nouveau calque) 

etape2  etape2 2

Etape 3

etape3 Sélectionnez le calque "sol" et remplissez le avec une texture pour le sol avec l'outil de remplissage (Maj + B). Ici je choisi le motif "Dried mud".
etape3 2 

Etape 4 (optionelle)

Ici on va changer la teinte du sol pour lui donner un aspect plus pierre ou marbre.

Créez un nouveau calque "sol teinte" (Calque > Nouveau calque) et placez le au dessus du calque "sol".

etape4.jpg

Avec l'outil de remplissage (Maj + B), remplissez le calque "sol teinte" avec une couleur vive jaune ou verte (a vous de voir ce qui convient le mieux). Puis, pour ce calque sélectionnez le mode "Superposer" et une opacité d'environ 50%.

etape4_2.jpg

On obtient ce résultat :

etape4_3.jpg

Etape 5

Maintenant on va cadriller le sol pour donner un aspect dalle ou carrelage.  Comme ça, ça peut aussi servir pour ceux jouant avec des figurines.

Créez un nouveau calque (vous commencez à avoir l'habitude : Calque > Nouveau calque), nommez le "grille", et placez le au dessus du calque "sol" (et en dessous du calque "sol teinte" si vous avez fait l'étape 4).

etape5.jpg

Utilisez ensuite le filtre (Filtres > Rendu > Motif > Grille) pour tracer le cadrillage. (Largeur = 3, Décalage = 0, couleur = noir, Espacement = à vous de voir)

etape5_2.jpg

Avec l'outil de sélection par couleur (Maj + O), sélectionnez le cadrillage en cliquant sur une ligne noire, puis inversez la sélection (Ctrl + I).

Très important, ensuite revenez sur le calque "sol" en cliquant dessus.

Puis appliquez le filtre (Filtres > Décor > Ajouter un biseau) comme ceci :

etape5_3.jpg

Vous pouvez à présent supprimer la sélection courante (Sélection > Aucune), et supprimer (ou masquer) le calque "grille".

On obtient ce résultat :

etape5_4.jpg

Etape 6

etape6

Maintenant on va tracer les limites du donjon en utilisant les outils de sélection (rectangulaire, ellipse et main levée). Il est très important, pour la suite, de tracer toutes les limites en une seule sélection. Dans les paramêtres des outils de sélection, pensez à sélectionner le mode "Ajouter à la sélection courante". Tracez donc vos pièces et vos couloirs à la souris.

Une fois terminé, inversez la sélection (Ctrl + I), puis repassez sur le calque "sol" en cliquant dessus, puis appuyez sur la touche Suppr pour retirer les zones extérieures. (Faites la même chose avec le calque "sol teinte" si vous avez fait l'étape 4)

Réinversez la sélection. (Ctrl + I)

etape6_2.jpg

Etape 7

Maintenant, on va construire les murs sur un nouveau calque que l'on nommera "murs".

Vous avez dû conserver la sélection courante de l'étape précédente. Faites (Sélection > Bordure) avec les paramètres suivants :

etape7.jpg

Remplissez la sélection ainsi créée avec l'outil de remplissage. Utilisez par exemple le motif "Slate" ou "Paper" et cochez la case "Remplir toute la sélection"

etape7_2.jpg

Etape 8

Reste plus qu'a paufiner en rajoutant un peu d'ombre. Sur le calque "murs" appliquez le filtre (Filtres > Ombres et Lumières > Ombre de portée)

etape8.jpg

Résultat final

Et voila le résultat final.

final.jpg

Enfin pas tout à fait. Vous allez certainement avoir envie de rajouter une légende, de numéroter les pièces, et pourquoi pas de décorer votre donjon en y plaçant des objets, des portes, des escaliers, etc... (faites un tour sur le forum de Dundjinni, on y trouve pas mal d'objets)

 

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me laisser un commentaire.

Partager cet article

Repost 0
Published by YoYo - dans Tutoriels
commenter cet article

commentaires

Cerbere 22/07/2010 19:36


Hum, j'ai l'impression que mon commentaire n'a pas été pris en compte.

Je disais donc que je trouvais que cette version était beaucoup plus sympa que la précédente.

Elle fait très fait à la main ce qui peut être l'idéal pour la donner directement aux joueurs.

Amicalement,
Cerbère.


YoYo 23/07/2010 10:26



Si si ton commentaire est bien passé, tu t'es juste trompé d'aricle



Qui lance le dé ici ?

Lionel aka YoYo. Mon modeste blog est dédié aux jeux de rôles, loisir que je pratique depuis une dizaine d'années. Vous trouverez ici idées, avis, humeurs, critiques de jeux, comptes rendus de parties et même certaines de mes créations.

Rechercher

Archives

Flux RSS

Flux RSS

www.netvibes.com

www.wikio.fr