Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juillet 2010 2 20 /07 /juillet /2010 10:50

Suite à mon précédent article sur comment Faire un plan d'un donjon en 5 minutes, je n'étais pas satisfait du résultat. Du coup je vous propose un nouveau tutoriel. Le principe est à peu près le même, mais le résultat sera différent, plus sobre et moins texturé.

Donc pour réaliser ce plan il vous faut l'excellent logiciel GIMP (version 2.6 utilisé pour ce tuto).

Etape 1

Après avoir installé GIMP, vous aurez besoin d'ajouter un nouveau motif de remplissage que j'ai créé. Télécharger le ici, et installez le dans le répertoire patterns (généralement situé dans C:\Documents and Settings\USERNAME\.gimp-2.6\patterns)

Etape 2

Pour l'image de fond j'utilise l'image d'une vieille feuille de papier, de type parchemin. Vous en trouverez sur devianART. L'image de fond sera visible dans les parties extérieures du donjon.

Donc commencez par ouvrir l'image de fond avec GIMP.

Capture01.jpg

Etape 3

Changez la couleur de premier plan par celle-ci : e3cca0

Capture002.jpg

Créez un nouveau calque nommé "sol" (Calque > Nouveau calque), et sélectionnez le type de remplissage avec la couleur de premier plan

Capture03.jpg

Etape 4

Créez un nouveau calque nommé "sol grunge" (Calque > Nouveau calque), et placez le au dessus du calque sol.

Capture04.jpg

Sur ce calque, appliquez le filtre (Filtres > Rendu > Nuages > Brouillage uni) avec ces paramêtres :

Capture05.jpg

Puis, sur le calque "sol grunge" appliquez le mode "superposer".

Maintenant vous devez avoir 3 calques :

Capture06.jpg

Fuionnez vers le bas le calque "sol grunge" (Calque > Fusionner vers le bas). Vous avez maintenant 2 calques :

Capture07.jpg

Etape 5

Maintenant on va cadriller le sol. Sur le calque "sol", utilisez le filtre (Filtres > Rendu > Motif > Grille) pour tracer le cadrillage. (Largeur = 1, Décalage = 0, couleur = #666666, Espacement = à vous de voir selon la taille de votre plan)

Capture09.jpg

Vous obtenez ceci :

Capture10.jpg

Etape 6

On passe ensuite aux choses sérieuses : le traçage du plan. On va le faire sur un nouveau calque nommé "plan". Sur ce calque, utilisez l'outil pinceau avec la couleur noire et ces paramêtres :

Capture11

L'option "Appliquer fluctuation" permet de tracer des lignes irrégulières, un peu comme on pourrait le faire avec un crayon. Pour tracer des lignes droites, il faut faire un clic puis en maintenant la touche MAJ faire un 2ème clic. Tracer donc tous les murs de votre donjon (murs extérieurs et intérieurs), mais pour l'instant ne faites aucune ouverture ou porte. Voici un exemple :

Capture12.jpg

Etape 7

Avec l'outil de sélection contiguë (U) et l'option "Sélectionne des régions transparentes", cliquez à l'éxtérieur du donjon.

Puis sélectionner le calque "sol", repasser dans la renêtre de l'image et appuyer sur la touche Suppr du clavier. La feuille de fond est maintenant visible comme ceci :

Capture13.jpg

Etape 8

Conservez la sélection active de l'étape précédente. Créez un nouveau calque nommé "contour", et placez le entre les calques "sol" et "plan". Avec l'outil de remplissage (Maj + B), remplissez ce calque avec le motif installé en étape 1 qui se nomme "stones96" en utilisant l'option "remplir toute la sélection" :

Capture14.jpg

Inversez la sélection (Ctrl+ I), puis agrandissez la sélection de 60px (Sélection > agrandir), puis réinversez la sélection (Ctrl + I). Sur le calque "contour" appuyez sur la touche Suppr. Vous obtenez ceci :

Capture15.jpg

Vous pouvez supprimer la sélection courante (Sélection > Aucune)

Etape 9

Utilisez la gomme avec ces paramêtres pour estomper le contour :Capture16.jpg

Afin d'obtenir quelque chose comme ça :

Capture17.jpg

Etape 10

Il ne reste plus qu'à remplir l'intérieur du plan. Utilisez la gomme et le pinceau pour y dessiner, sur le calque "plan", portes, ouvertures et escaliers. Numérotez les pièces avec l'outil texte, etc...

Voila le résultat final :

tuto donjon2

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me laisser un commentaire.

Partager cet article

Repost 0
Published by YoYo - dans Tutoriels
commenter cet article

commentaires

MJ 03/09/2010 15:34


Joli tuto, résultat fort sympathique.

Puisque je ne vois sa mention nulle part, je fait un peu de pub pour le logiciel (gratuit) AutoRealm, un logiciel de cartographie semi-automatique conçu pour le jeu de rôle. Simple et très efficace
pour faire des don'j mais également des cartes de régions de monde etc.


Mehdi 03/08/2010 02:24


Félicitation, moi qui cherchait comment faire des plans très simplement, vous m'avez donné ça sur un plateau de platine garnie de pierres précieuses (le plateau d'argent ayant été utilisé pour y
mettre la tête d'un mec qui m'a dit savoir faire les donjons comme personne, dans un sens il n'a pas eu tort, il a fait ça comme une vraie mer.....).

Encore merci, je vais bien précautionneusement le sauvegarder.


YoYo 03/08/2010 10:04



:) Merci à toi pour ton retour. Content que mon tuto ait pu te servir...



Cerbère 23/07/2010 16:05


Effectivement, la ressemblance est frappante !

Joli boulot ! Personnellement, je n’ai aucune patience pour ce genre de travail. Je ne m’imagine même pas le temps que ça me prendrait de réaliser un plan digne de ce nom. ;)


Cerbere 22/07/2010 19:33


Très sympa !

Je trouve cette version beaucoup plus réussite que la précédente. Ça fait très fait à la main ce qui peut être pratique pour donner ce genre de plan directement aux joueurs.

Amicalement,
Cerbère.


YoYo 23/07/2010 10:32



Merci Cerbère.


Oui moi aussi l'autre version ne me plaisait pas. Celle-ci est plus facile à faire pour un meilleur résultat.


Je me suis inspiré de ce plan : http://www.dungeonaday.com/custom/art/DAD%20Map%20Level%201smallest3.jpg


ça y ressemble un peu non ?



Qui lance le dé ici ?

Lionel aka YoYo. Mon modeste blog est dédié aux jeux de rôles, loisir que je pratique depuis une dizaine d'années. Vous trouverez ici idées, avis, humeurs, critiques de jeux, comptes rendus de parties et même certaines de mes créations.

Rechercher

Archives

Flux RSS

Flux RSS

www.netvibes.com

www.wikio.fr