Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 novembre 2009 4 05 /11 /novembre /2009 19:36

Je suis en train de rédiger une campagne d'introduction pour Earthdawn, et pour celle-ci, j'avais besoin de créer la carte d'une région de Barsaive, une sorte de zoom sur une zone bien précise. Mon objectif était de réaliser une carte agréable à l'oeil, pas un simple griffonnage sur un bout de papier, puisque cette carte sera donnée aux joueurs.

J'ai donc cherché dans un premier temps s'il existait des logiciels dédiés à la conception de cartes. De telles applications de cartographie existent, les plus connues et les plus abouties semblent être Dundjinni et Campaign Cartographer. Ces 2 logiciels sont spécialisés dans la création de cartes pour les gamers et les rôlistes, dans un style médiéval-fantastique. Ils semblaient donc parfaitement appropriés à mon besoin, mais je les ai écartés pour 2 raisons :
- Ils sont payants, et je n'avais pas envi de payer un logiciel pour une utilisation épisodique.
- Le rendu final que l'on peut obtenir, bien que satisfaisant manque selon moi de touche personnelle. Dundjinni est plus adapté pour la création de plan de donjon. Et Campaign Cartographer a un style trop "cartoonesque" à mon gout.

C'est alors que je suis tombé, lors de mes recherches, sur l'excellent forum Cartographers' Guild.
La guilde des cartographes est une adresse à mettre impérativement dans ses favoris. Si comme moi vous aimez les cartes et les plans, vous allez vous régaler à regarder leurs magnifiques réalisations. Mais le plus intéressant, ce sont les nombreux guides et tutoriels que l'on peut y trouver (la plupart sont fait pour Gimp ou Photoshop). Pour les débutants, comme moi, je conseille de commencer par lire le petit Quickstart Guide to Fantasy Mapping...

Je me suis donc armée de Gimp, et j'ai pioché dans les différents tutoriels pour réaliser ma carte. Je ne connais que très sommairement Gimp que j'utilise parfois pour quelques retouches, mais je suis vraiment loin d'être doué dans le domaine graphique ou artistique. Je fais cette précision car réaliser une carte en suivant ces guides est tout à fait accessible, et ne demande que du temps et du travail. Pas besoin d'avoir de l'expérience et des connaissances dans ce domaine.... En même temps c'est un peu le principe d'un tutoriel.

Etape 1 : Partir d'une esquisse
Le plus simple pour commencer, c'est avoir une idée bien précise de la carte que l'on souhaite réaliser et de travailler à partir d'une esquisse. On peut très bien commencer avec un croquis fait à la main puis le scanner par exemple...

Pour ma carte, je suis parti de la carte générale du monde d'Earthdawn, Barsaive, dont le fichier est en téléchargement sur le site de BBE :


J'ai découpé et zoomé la partie qui m'intéresse pour avoir quelque chose d'approximativement équivalent au format portrait A4 au niveau des dimensions et des proportions.


Gimp fonctionne sur un principe de jeu de calques se superposant. Chaque types d'élément de la carte sont placés sur des calques séparés. Cela permet une grande souplesse lors du travail. L'esquisse est placée sur un calque sur lequel on superposera d'autres calques qui viendront redessiner la carte.

Etape 2 : Créer un papier vieilli et usé
La carte étant pour un jeu médiéval-fantastique, je souhaite donner l'impression qu'elle est ancienne et que le papier a subit l'usure de temps.

Pour cela j'ai suivit le tutoriel Creating old, weathered paper using the Gimp.

J'ai donc du créer dans un premier temps un papier aux contours imprécis, un peu comme un parchemin.
J'ai ensuite, toujours en suivant le tutoriel, appliqué le vieillissement et l'usure.
Etape 3 : Choisir les bonnes couleurs
Pour les couleurs, j'ai utilisé cette palette.

Etape 4 : Tracer les fleuves
Maintenant que j'ai mon papier et mes couleurs, je peux commencer à dessiner ma carte. Je commence par tracer les fleuves en suivant mon esquisse.
Petite astuce, je place tous les calques de dessin entre celui du papier et ceux définissant l'usure. Comme si la carte avait été dessinée sur du papier "propre" et que l'usure et la crasse serait aparus après.

Pour donner au texte une certaine courbure et le faire suivre, comme ici, le fleuve, j'ai suivi ce petit tuto permettant d'écrire un texte en suivant une forme.

Etape 5 : Dessiner les montagnes et les forêts
Pour dessiner les montagnes, collines et forêts, je me suis inspiré du tutoriel de Jeremy Elford An old and aged looking parchement map qui consiste à remplir chaque zone par de petits symboles.
Pour les symboles, il est possible d'utiliser une police de caractères, ou de les dessiner soit même. J'ai choisis de les dessiner moi même pour en faire de nouvelles brosses utilisables par le pinceau de Gimp.

Petite astuce, j'ai fait varier la taille ma brosse.

Télécharger ici les brosses que j'ai créées pour cette carte.

Etape 6 : Placer les lieux et les routes
Après les éléments naturels, ceux issus de la civilisation.
Pour le traçage des routes j'ai utilisé l'outil de chemin de Gimp en suivant ce tutoriel.

Etape 7 : Titre et échelle
Pour la touche finale, j'ai simplement ajouté le titre de ma carte et son échelle dans un petit encadré sous la forme d'un parchemin.

Voilà le résultat après quelques heures de travail :

Maintenant à vous de préparer de belles cartes pour vos joueurs ;-)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

flo 14/08/2014 12:03

le résultat est sympa, mais les explication moins. Tu pourrais expliquer la procédure complete, car le tutoriel auquel tu fais appel est en anglais et je suis nul en anglais. notament comment tu
fais pour faire les contours du parchemins? merci

Andolfi 02/01/2013 17:47

Bonsoir,

Super tuto que voilà!
Mille merci!
Pourriez-vous m'indiquer la police que vous utilisez sur votre carte?
Merci beaucoup! :)

Olivier 09/09/2012 11:18

Un grand bravo pour cet article. Je cherchais à réaliser de belles cartes pour le monde que je suis en train de décrire. Cet article m'éclaire vraiment et je suis allez voir ce qui se fait sur la
guilde de Cartographe. Il faut rassembler pas mal de ressources mais je pense que le résultat final en vaudra la chandelle. Merci de nous faire partager ainsi ta passion.

Thomas 22/08/2012 10:40

superbe ! Il pourrait être intéressant de mettre en lien tes ressources (brush) par exemple :)

Death 26/07/2011 22:46


Je suis débutant sur Gimp et j'ai beaucoup de difficultés à faire ma propre carte. Je suis également très mauvais en anglais donc j'ai fini par abandonner les tutoriels du site, déjà que ceux en
français sont compliqués, alors si je dois traduire... Si quelqu'un pouvait faire un tutoriel complet avec les détails, ce serait très appréciable. Merci.


Qui lance le dé ici ?

Lionel aka YoYo. Mon modeste blog est dédié aux jeux de rôles, loisir que je pratique depuis une dizaine d'années. Vous trouverez ici idées, avis, humeurs, critiques de jeux, comptes rendus de parties et même certaines de mes créations.

Rechercher

Archives

Flux RSS

Flux RSS

www.netvibes.com

www.wikio.fr