Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 septembre 2009 1 28 /09 /septembre /2009 14:01
Après mon point de vue assez mitigé sur le livre de base du jeu de rôle Battlestar Galactica, je vous livre aujourd'hui une courte critique sur le "Quickstart Guide" de ce même jeu toujours édité par Margaret Weis Productions.

Battlestar Galactica RPG Quickstart GuideCe livret propose tout le nécessaire pour la découverte du jeu et de ses règles à travers un scénario d'introduction.

Pour les règles, elles ont bien évidement été quelque peu allégées, mais elles restent tout à fait cohérentes et agréables à jouer. L'essentiel est présenté et tout est expliqué clairement et de manière didactique, agrémenté d'exemples. Le système cortex étant déjà à la base très facile d'accès, dans ce guide il l'est encore plus. Un non rôliste, équipé de ce livret, s'en sortira sans problème pour faire jouer sa première partie dans cet univers avec ces règles.

Le scénario est du même registre et guidera parfaitement un maitre de jeu débutant. De nombreux conseils et explications y sont distillés le long de ses 7 chapitres. Presque tout y est pensé et détaillés à tel point que le maitre de jeu ne devrait pas se faire surprendre par les actions entreprises par ses joueurs. La seule difficulté, pour lui, sera de bien retranscrire l'univers et son ambiance.
La trame du scénario est assez linéaire et n'offrira que peu de surprises pour des joueurs connaissant la série. Mais il remplit complétement son rôle d'introduction et sera parfait pour débuter une campagne. Les joueurs devront lutter pour leur survie et prendre des décisions cruciales.

Il y a un point que j'ai particulièrement apprécié, c'est l'apport de nouveautés et d'originalités vis à vis de la série (et donc du livre de base). Des illustrations spécialement créées pour ce livret sont présentes comme par exemple pour les personnages pré-tirés ou des plans de vaisseaux. Le vaisseau "Griffon X7" est une création intéressante.

Autre point appréciable, est le souci des auteurs de rester fidèles à la série et à sa chronologie. Par petites touches, pendant le scénario, des références très pertinentes sont faites au prologue de la série.

Le Quickstart Guide remplit parfaitement son rôle et est donc dans ce sens une bonne réussite. Le seul bémol que j'aurai à faire est un scénario qui manque un peu d'envergure.
Pour le grog, ma note sera de 4/5.

En savoir plus

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Qui lance le dé ici ?

Lionel aka YoYo. Mon modeste blog est dédié aux jeux de rôles, loisir que je pratique depuis une dizaine d'années. Vous trouverez ici idées, avis, humeurs, critiques de jeux, comptes rendus de parties et même certaines de mes créations.

Rechercher

Archives

Flux RSS

Flux RSS

www.netvibes.com

www.wikio.fr